Structures du département

Au niveau régional et départemental, la démarche palliative est mise en œuvre de façon graduée en fonction des situations et au sein de différentes structures.

Prise en charge de niveau 1

Tout patient qui requiert des soins palliatifs dispensables à domicile ou en structure sanitaire et médico-sociale et dont les proches doivent être accompagnés fait l’objet d’une prise en charge adaptée à son état, par les professionnels de santé de proximité du domicile et des établissements de santé.

Les professionnels de proximité peuvent solliciter les équipes ressources de soins palliatifs aux fins de conseils et d’expertise.

Les établissements de santé et les établissements médico-sociaux dont un des axes de leur politique de prise en charge est de favoriser la démarche palliative peuvent adhérer au Réseau de soins palliatifs.

Prise en charge de niveau 2

Des services hospitaliers disposent de lits identifiés en soins palliatifs. Dans ces services non uniquement dédiés aux soins palliatifs, les professionnels s’engagent à appliquer la démarche spécifique à cette prise en charge.

Les lits identifiés sont souvent positionnés dans des services recevant des personnes atteintes de maladies graves, dans les services de soins de suite ou en EHPAD.

Prise en charge de niveau 3

Les unités de soins palliatifs sont des unités spécialisées qui ont une activité exclusive en soins palliatifs. Elles sont les structures de référence et de recours.

Ce sont de petites unités. Elles reçoivent prioritairement les patients dont la situation médicale, familiale ou sociale est complexe.

Équipes mobiles de soins palliatifs

Ce sont des professionnels formés qui interviennent en appui des professionnels de proximité à domicile ou dans les établissements.

Elles interviennent sur demande des professionnels de proximité.

En tant qu’usager de la santé, si vous pensez que leur intervention serait nécessaire, vous pouvez demander leur intervention.

Parlez-en aux soignants.

Les structures du département

Lits identifiés
CHRU : 18 lits répartis entre les services d’oncologie, de pneumologie, de gastro-entérologie
Centre Hospitalier de Chinon : 4 lits dans le service de soins de suite
Pôle Santé Léonard de Vinci : 12 lits de soins palliatifs et 6 lits de médecine à orientation douleur

Clinique de l’Alliance : 6 lits dans le service de médecine

Unité de soins palliatifs
1 unité de 10 lits au Centre Hospitalier de Luynes

Equipes mobiles intra hospitalière
1 équipe au CHRU de Tours
1 équipe au Centre Hospitalier de Chinon

Équipes d’appui départementale
1 équipe située au CHRU de Tours et qui intervient à domicile et dans les établissements sanitaires ou médico-sociaux du département
1 équipe régionale de soins palliatifs pédiatriques située au CHRU de Tours

HAD (Hospitalisation à domicile)
ARAIR-HAD Val de Loire

ASSAD-HAD en Touraine